Skip to content

September 28, 2014 - Cet article a été lu 5,067 fois.

Test du jeu Leek Wars

Profil du poireau dans Leek WarsPour une fois, je ne vais pas parler d’un jeu sur mobile, mais d’un jeu sur navigateur. Ce jeu s’adresse à un public plutôt dans le domaine de l’informatique. En effet, le but de ce jeu est de créer une IA (Intelligence Artificielle) pour gagner des combats.

Concrètement, Leek Wars est une guerre entre des poireaux. (Pourquoi des poireaux je ne sais pas) Au début, vous commencez avec un poireau niveau 1, vous ne disposez que d’un petit pistolet, et une IA basique. Vous pouvez donc de suite commencer les combats. Seulement avec l’IA de base, c’est un peu de la loterie… Votre but est donc de perfectionner votre IA au plus vite. Le langage de programmation est le leekscript, qui est un langage spécifique au jeu, mais qui se rapproche beaucoup du javascript. Si cela vous rassure, il est très simple à utiliser !

Ecran d'un combat Solo dans Leek WarsPour lancer un combat, il faut aller dans le potager. Chaque combat se déroule sur un champ de bataille composé de cases ou l’on peut circuler et d’obstacles. Il est donc possible de sa cacher derrière les obstacles par exemple. Vous pourrez admirer les combats en live et les regarder ultérieurement. Le graphisme et les animations sont plutôt bien faites !! Il vous est aussi possible de directement quitter le combat sans le regarder pour gagner du temps. Pour cela on peut aussi choisir la vitesse à laquelle se déroule le combat. De plus tout est fait en Html, css, et javascript, du coup ça fonctionne très bien sur votre smartphone ou votre tablette !

Chaque combat rapporte de l’expérience et de l’argent (des Habs). L’expérience va vous permettre de progresser en niveau, et à chaque niveau vous pourrez augmenter vos caractéristiques de 4 points. Voici la liste des caractéristiques et leurs impacts :

  • Vie : C’est le nombre de points de vie de votre héros. Lorsque vous améliorez votre votre vie, un point correspond à 3 points de vie. La vie augmente aussi toute seule avec les niveaux.
  • Force : La force correspond à la puissance de votre héros pour attaquer. Votre force augmente les dégâts des armes et des sorts d’attaque.
  • Agilité : L’agilité augmente les soins que vous faite ainsi que vos boucliers.
  • Sagesse : La sagesse augmente vos gains en expérience et en habs.
  • Fréquence : Si votre fréquence est plus élevée que celle de votre adversaire, vous commencez le combat.
  • Points de tour : Les points de tours sont le nombre d’actions que vous pouvez réaliser par tour. Pour augmenter cette caractéristique ils faut 100 points. Elle augmente aussi de 1 tous les 100 niveaux.
  • Points de mouvement : Ce sont vos points de déplacement. Pour augmenter cette caractéristique il faut 100 points, et vous gagnez automatiquement 1 point tous les 100 niveaux.
  • Cœurs : Les cœurs permettent d’utiliser des méthodes plus complexes. Ils permettent aussi de réduire le taux d’échec. Vous gagnez un cœur tous les 100 niveaux.

Page d'édition du code dans Leek WarsLorsque vous codez votre IA, vous pourrez utiliser les fonctions qui sont disponibles dans la documentation. Cependant attention au niveau requis et aux cœurs requis pour utiliser les fonctions. De même pour les armes et les sorts, il y a un niveau requis pour les utiliser. Pour les armes et les sorts, pensez aussi à les équiper avant de lancer un combat ! Vous êtes limités à 3 armes en même temps sur un poireau et 9 sorts. Si vous voulez utiliser la même arme avec 2 poireaux, il faut l’acheter 2 fois (il en est de même pour les sorts).

Comment ça “vos” poireaux ? Il est en effet possible d’avoir plusieurs poireaux, jusqu’à 4, mais il faut avoir un certain niveau pour en acheter un supplémentaire.

Page des armes dans Leek WarsTous les jours, vous pouvez participer à un tournoi contre d’autres adversaires. Je vous le conseille car chaque tour passé multiplie l’expérience et l’argent que vous gagnez. Si vous arrivez en finale il me semble que le multiplicateur est de 10 ! Il est aussi possible de vous inscrire au tournoi en tant qu’éleveur, ce qui fera un tournoi avec vos poireaux dans une équipe.

Vous pouvez aussi jouer à Leek Wars en équipe. Vous pouvez composer ou rejoindre une équipe, puis faire des compositions allant de 1 à 6 poireaux. Vous pouvez programmer une IA pour le mode solo et une IA pour le mode équipe. Cela permet de mieux la développer en fonction des cas. Personnellement c’est ce mode équipe que je préfère…

Page des trophées dans Leek WarsLeek Wars possède aussi un système de Trophées, qui sont des sortes de hauts faits, ce qui rend le jeu encore plus addictif !! En plus des trophées, il y a aussi un système de classement, avec des points de talent. Cependant pour figurer dans ce classement il faut être au minimum niveau 100.

Leek wars est souvent mis à jours pour ajouter de nouvelles améliorations. Ce jeu est gratuit et très bien fait. Les possibilités sont énormes pour le développement de votre IA, surtout dès que l’on commence à monter en niveau… Si vous êtes un développeur, je vous conseille vivement ce jeu qui est très prenant !! Félicitations au développeurs de ce jeu !

A propos de Jeff Vetter

Jeff Vetter a écrit 97 articles sur ce blog.

Partager cet article :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Netvibes
  • Twitter
  • viadeo FR
Lire d'autres articles de Jeux Vidéos

Donnez votre avis, postez un commentaire.

(required)
(required)

Note: Le HTML est autorisé. Votre email ne sera jamais publié.

Souscrire aux commentaires

UA-18192950-2