Skip to content

September 1, 2013 - Cet article a été lu 16,985 fois.

Test du jeu Candy Crush Saga

Candy Crush - NiveauVoici un jeu qui a du succès ! Je pense que beaucoup d’entre vous ont déjà essayé de jouer Candy Crush ! Le principe est assez simple. Vous disposez devant vous d’une grille contenant des bonbons de couleur. Il faut en combiner une série de 3 (ou plus) de la même couleur dans une même ligne, verticale ou horizontale. En diagonale ça ne compte pas. Une fois la ligne de 3 ou plus réalisée, les bonbons disparaissent et donnent des points. Jusque la, rien de bien complexe… S’il ne s’agissait que de ça, ce ne serait pas très fun. Chaque niveau que vous tentez à un but précis et un nombre de déplacements limités. Dans Candy Crush, il y a différents types de niveaux, symbolisés par la couleur sous le numéro :

  • Oranges : il s’agit simplement de faire un certain nombre de points.
  • Bleus : vous devez éliminer toute la gélatine qui se trouve dans le niveau.
  • Violets : vous disposez d’un certain temps pour réaliser un nombre de point (Vous avez ici autant de déplacements que vous voulez).
  • Verts : vous devez faire glisser des ingrédients spéciaux jusqu’en bas de la grille.
  • Rose : vous devez livrer un certain nombre de bonbons de certaines couleurs, ou de bonbons bonus.

Pour vous aider à faire des points plus rapidement vous pouvez essayer de réaliser des combos. C’est à dire des combinaisons plus complexes que simplement 3 bonbons alignés. Voici les différents bonus que vous pouvez avoir et comment les obtenir :

Candy Crush - Bonus ligne horizontale

En alignant 4 bonbons de la même couleur :ces bonbons permettent ensuite de détruire toute une ligne ou toute une colonne.

Candy Crush - Bonus super bonbonEn alignant 5 bonbons de la même couleur : en combinant ce super-bonbon avec une bonbon de couleur, cela va éliminer tous les bonbons de cette couleur.

Candy Crush - bonbon en sachetEn combinant 3 bonbons à l’horizontal et à la vertical en même temps : ce bonbon explose et détruit les bonbons tout autour de lui.

Lorsque vous avez deux bonus côte à côte il est possible de les mélanger, même s’ils n’ont pas la même couleur, pour donner un super combo !

Candy Crush Saga - Début de niveauUn autre moyen de faire des points est d’enchainer les réussites en un seul déplacement. Par exemple, lorsque vous faites une combinaison de 3 bonbons, cela rapporte 60 points. Si ensuite une 2ème combinaison de 3 bonbons s’enchaine, elle rapportera 120 points, puis 180 et ainsi de suite. Du coup plus vous enchaînez, plus vous aurez de points.

Plus vous avancerez dans les niveaux, plus vous découvrirez de nouvelles cases. Personnellement je ne suis pas très loin dans le jeu et donc je ne peux vous faire la liste complète de ces cases, mais voici déjà celles que je connais : (J’en rajouterai en montant en niveaux)

Candy Crush - ChocolatLe chocolat : il se détruit en détruisant les bonbon à coté de lui. Par contre si lors d’un déplacement vous ne détruisez pas un carreau de chocolat, il va transformer un bonbon en chocolat. 

Candy Crush - PrisonLes “prisons” : Elles emprisonnent un bonbon de couleur. Pour la détruire vous devez faire une combinaison avec le bonbon contenu dedans.

Candy Crush - Mur niveau 1Les “murs” : Ils ne bougent pas et vous devez faire une combinaison à coté pour les détruire. Il en existe de plusieurs sortes, plus on avance dans les niveau plus ils sont résistants. Les premiers un seul coup les détruits, puis ils sont de plus en plus solide…

Candy Crush - RéglisseLes “réglisses” : Elles peuvent bouger et pour les détruire il suffit faire exploser des bonbons à coté.

Candy Crush - BonbombeLes bombes : Ce sont des bonbons avec un chiffre dessus. A chaque déplacement ce chiffre baisse. En arrivant à 0 vous perdez le niveau. Vous devez donc les détruire au plus vite.

Lorsque vous ne réussissez pas un niveau, vous allez perdre une vie. Eh oui, il faut bien ajouter un peu de difficulté ! Au départ vous disposez de 5 vies. C’est d’ailleurs aussi le maximum. Comme je le disais, lorsque vous ne réussissez pas à remplir les objectifs d’un niveau vous allez en perdre une. Une fois arrivé à 0 vie, il faudra patienter un peu pour en récupérer une (30 minutes). Si vous n’êtes pas patient, vous pouvez demander à vos amis Facebook de vous en envoyer. Cela permet d’en avoir pas mal en attente si vous avez suffisamment d’amis à vous qui jouent. Un petit conseil en passant, lorsque vous recevez des vies par vos amis Facebook, ne les acceptez pas toutes d’un coup car le maximum de vie est de 5.

Candy Crush Saga - Carte des niveauxQuand vous terminez un niveau, en fonction des points que vous avez fait, vous recevrez une, deux ou trois étoiles. Il ne me semble pas que cela serve à grand chose. Par contre, vous aurez sur la gauche du menu du niveau la liste des meilleurs scores pour le niveau parmi vos amis Facebook. Cela vous permet donc de vous mesurer à eux et d’essayer de les battre. Lorsque vous terminez un niveau, vous passez au suivant, ce qui est assez logique… Par contre, tous les 15 niveaux, vous terminez un monde. Et pour passer au suivant, il vous faut soit payer 0,89€, ou alors demander à des amis Facebook de vous débloquer. Encore une fois, plus vos amis joueront à Candy Crush, plus vous pourrez passer vite au monde supérieur…

Candy Crush Saga - VictoireLa version de base de Candy Crush est donc gratuite, et il est possible de payer pour passer au monde supérieur, pour acheter des vies, ou d’autres bonus. Cependant avec l’aide de vos amis Facebook, cela suffit normalement pour ne pas avoir à payer. Au niveau de la durée de vie, il n’y pas de problème, je ne pourrais pas vous dire combien il y a de niveaux en tout mais c’est immense… D’ailleurs, si quelqu’un sait combien il y a de niveaux, vous pouvez donner l’information en commentaire. En tous cas bon courage pour arriver au bout ! Par contre attention, ce jeu est très addictif, une fois que l’on a commencé, on a du mal à s’arrêter !! N’hésitez donc pas à le tester !

A propos de Jeff Vetter

Jeff Vetter a écrit 97 articles sur ce blog.

Partager cet article :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Netvibes
  • Twitter
  • viadeo FR
Lire d'autres articles de Jeux Vidéos

Donnez votre avis, postez un commentaire.

(required)
(required)

Note: Le HTML est autorisé. Votre email ne sera jamais publié.

Souscrire aux commentaires

UA-18192950-2