Skip to content

September 23, 2011 - Cet article a été lu 1,108 fois.

Retour sur l’EuroBasket 2011

Fiba EuropeVoilà maintenant quelques jours que cet EuroBasket 2011 s’est terminé par une très belle finale entre la France et l’Espagne. Nous avons eu droit à un très beau championnat d’Europe nouvelle formule avec 24 équipes au départ. Le niveau des équipes était au rendez vous, grâce notamment à la présence de beaucoup de stars Européennes qui jouent en NBA.

Voici donc le classement des 8 premières équipes de cet Euro :

  1. Espagne (Qualifiée pour les Jeux Olympiques)
  2. France (Qualifiée pour les Jeux Olympiques)
  3. Russie
  4. Macédoine
  5. Lituanie
  6. Grèce
  7. Slovénie
  8. Serbie

Les surprises

Lors de cet EuroBasket 2011 il y a eu plusieurs surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Par exemple la Macédoine a fait un très bon Euro. On ne pensait pas du tout au début du tournoi que cette équipe finirait 4ème. On pensait que la Macédoine lutterait pour arriver en quart de finale, mais elle y est arrivée facilement et s’est même défait de la Lituanie (Pays organisateur et favoris pour cet Euro) pour accéder en demi-finale. Contrairement à la Macédoine, certaines équipes ont déçu, comme la Lituanie par exemple, que l’on attendait au moins en demi-finale. De même pour la Serbie, grande nation du basket Européen, qui termine 8ème. Il faut aussi noter l’absence de certaines équipes en quart de finale, comme l’Allemagne ou la Turquie. Cela est surement dû à la 2ème phase de poule, où l’on retrouvait dans la même poule la plupart des grosses équipes. Cela a été beaucoup critiqué.

La bonne performance de la France

Revenons en à nos bleus ! Ils nous ont vraiment montré du beau jeu, un bel esprit et sont arrivés en finale ! Ce n’est pas rien ! Beaucoup de gens ne pensaient pas qu’ils arriveraient aussi loin. On est donc très content d’eux, et ils sont automatiquement qualifiés pour les JO de Londres ! Ils auront donc l’occasion de nous faire rêver dans ce qui est pour le basket, la compétition internationale la plus relevée. En effet, les USA par exemple n’envoient toutes leurs stars que pour les JO.

Les joueurs

Lors de cet Euro, la plupart des stars Européennes qui jouent en NBA étaient présentes. (Sauf certains joueurs pour cause de blessure) Le niveau de jeu était plus relevé que lors d’autres championnats d’Europe où beaucoup de stars n’avaient pas l’autorisation de leur club pour participer. Mais au final, le MVP (Most valuable player) du tournoi n’est pas une star NBA, mais un joueur Espagnol qui joue en Europe, Juan Carlos Navarro. L’équipe type du tournoi est composée du meilleur joueur de chaque poste, c’est-à-dire, Tony Parker, Juan Carlos Navarro, son compatriote Pau Gasol, le Russe Andrei Kirilenko, et le naturalisé Macédonien Bo McCalebb. Notre Tony Parker national a terminé meilleur marqueur du tournoi avec 22,1 points par match ! Pour plus d’infos sur les joueurs ou les résultats, je vous invite à aller sur le site de l’EuroBasket.

A propos de Jeff Vetter

Jeff Vetter a écrit 97 articles sur ce blog.

Partager cet article :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Netvibes
  • Twitter
  • viadeo FR
Lire d'autres articles de News, Sports

Donnez votre avis, postez un commentaire.

(required)
(required)

Note: Le HTML est autorisé. Votre email ne sera jamais publié.

Souscrire aux commentaires

UA-18192950-2